Dossier de presse

Dans le cadre de mon métier de rédactrice, j’ai dû expliquer à de nombreuses reprises à mes interlocuteurs la différence entre un communiqué de presse et un dossier de presse. Eh oui, ce qui semble évident à des professionnels de l’écriture ne l’est pas du tout pour les profanes !

Allez, je suis sympa, je vous mets dans la confidence ! A la différence du communiqué de presse, qui présente une actualité de votre entreprise à un instant T, le dossier de presse raconte en détails à ses lecteurs en quoi consiste l’activité de l’entreprise. S’il est bien conçu, doté d’une maquette percutante, agréable à lire, il fera mouche auprès des journalistes, qui sauront en retirer la substantifique moelle pour consacrer un article ou un dossier à votre entreprise.

Mais comment fait-on pour rédiger un dossier de presse efficace ?

Ah ah, telle est la question ! Evidemment, comme pour tout document de communication, c’est un écrit qui ne s’improvise pas. Il est structuré de manière à mettre en avant l’histoire de l’entreprise, ses dirigeants, leurs motivations, leur leitmotiv… Il souligne les chiffres clés, les éléments saillants… Bref, il fait saliver votre interlocuteur ! A éviter absolument, les termes techniques incompréhensibles, le jargon professionnel, les formules alambiquées… Comme toujours, faire simple et direct est la meilleure solution. Ce qui n’empêche pas d’employer un ton humoristique si vous le souhaitez, simple ne voulant pas dire banal.

Vous avez besoin d’un dossier de presse alléchant ? Contactez-moi !

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