Ligne éditoriale

Que ce soit pour vos documents print ou votre communication web, je vous conseille fortement d’élaborer une ligne éditoriale avant de vous lancer dans la production de contenu rédactionnel. Pourquoi ? Eh bien parce que cela vous évitera de vous embarquer sur un radeau à la dérive, sans maîtrise des vents et des conditions climatiques. Bon, mes propos sont imaginés, mais je suis sûre que vous comprenez très bien ce que je veux dire 😉

Comment mettre en place une ligne éditoriale ?

Nous allons d’abord discuter ensemble de ce que vous souhaitez faire passer comme message(s) (quels sujets aborder) et à qui vous voulez vous adresser (quelle est votre cible, votre client-type ?). Il faudra par ailleurs tenir compte des contraintes stylistiques propres à chaque type de support écrit. Une fois que ce brief sera précisément détaillé, il faudra réfléchir à un angle de rédaction et au ton que vous souhaitez employer.

Et c’est là que votre rédactrice gourmande entre en piste !

A partir de votre brief, je détermine une liste de mots-clés stratégiques à inclure systématiquement dans vos textes, stratégie de référencement oblige, puis j’élabore les principes d’écriture qui reviendront dans chaque contenu, pour un ensemble rédactionnel harmonieux et cohérent. Pour chaque texte, je prends en compte les méthodes qui ont fait leurs preuves en matière d’« accroche-lecteurs » (je viens de créer ce néologisme, il est parlant, vous ne trouvez pas ?!). Enfin, je vous transmets le document final pour validation et éventuels ajouts ou modifications. Et voilà, votre ligne éditoriale est prête, je peux à présenter m’attaquer à la rédaction de tous vos contenus éditoriaux en me basant sur cette bible !

Et vous, quand mettez-vous en place votre ligne éditoriale ? Je suis à votre disposition !

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