Charte éditoriale

Savez-vous qu’avant de vous lancer dans tout projet de contenu éditorial sur le web, il est plus que souhaitable d’élaborer un cahier des charges détaillé ? Plutôt que de partir à l’aveuglette, sans vraiment savoir quelle direction prendre, vous disposez ainsi d’un document fiable, auquel vous pouvez régulièrement vous reporter pour garder votre cap. Ce document, c’est la charte éditoriale.

En quoi consiste une charte éditoriale pour le web ?

Rédigée en étroite collaboration avec le client, la charte éditoriale recense les points essentiels du projet rédactionnel. Sont ainsi abordés les objectifs que vous voulez atteindre en proposant ce contenu online (vendre ? développer votre notoriété ? attirer de nouveaux futurs clients ? fidéliser ?…), mais aussi le positionnement que vous voulez adopter par rapport à vos concurrents (voulez-vous vous aligner sur eux ou au contraire vous démarquer ?…). Dernier élément fondamental, vous devez savoir précisément à quel public cible vous souhaitez vous adresser, ce qui vous permettra, entre autres, d’adapter le ton de vos contenus (humour, pédagogie…). Une fois tous ces points détaillés, vous disposez d’une trame éditoriale sur laquelle vous pourrez poser vos mots.

Quel rôle joue votre rédactrice web dans l’élaboration de la charte éditoriale ?

Une charte éditoriale sans définition de la ligne éditoriale, c’est un peu comme un cookie sans pépites de chocolats, une paëlla sans chorizo, un chocolat viennois sans chantilly… Bref, il manque quelque chose d’essentiel ! Quand je travaillerai sur votre charte éditoriale, je définirai donc une liste de mots-clés stratégiques, mais aussi, notamment, la longueur type de chaque texte, la fréquence de publication et la manière d’organiser le flux de production. Vous le voyez, c’est un processus qui demande beaucoup de réflexion et de minutie. Mais une fois que votre charte éditoriale a été créée, quel formidable outil !

Vous voulez vous aussi mettre en place votre charte éditoriale ? Je suis à votre disposition !

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