Citron, le monde est citron !

fiche produit tarte citron

(c) Camille Gévaudan

 

La rédaction web en mode estival, suite ! Je continue ma série d’articles sur les desserts qui me font fondre (et vous aussi j’en suis sûre, bande de gourmands !). Si vous avez raté l’article de la semaine dernière, sur le macaron aux framboises, allez y jeter un coup d’œil, ça vous donnera une furieuse envie d’aller en acheter un à mon avis 😉

L’été, ça rime avec tarte au citron meringuée. Limite, je me réveille le matin et je pense à une tarte au citron bien fraîche, bien acidulée, bien fondante sous la langue… Hum… Le citron, c’est vraiment le fruit suprême ! C’est trop bon, dans tous les desserts et préparations (le lemond curd, c’est une tuerie). Enfin bref, je m’égare.

Attention, il y a tarte au citron et tarte au citron ! Malheureusement, dans bon nombre de restaurants et de boulangeries, elle est beaucoup trop sucrée. C’est dommage, ça gâche vraiment le plaisir. Une tarte au citron réussie, c’est celle qui contient la juste dose de sucre, pour prolonger le goût du citron. Alors pitié, messieurs et mesdames les restaurateurs et pâtissiers, arrêtez de noyer la crème de citron sous trois tonnes de sucre !

Oui, bon, j’exagère, il n’y pas trois tonnes de sucres, juste trois fois trop. Et si on n’en met pas assez, ce n’est pas terrible non plus, puisque l’acidité de la tarte pique (fort !) en bouche.

La tarte au citron de mes rêves

Peut-être que c’est la mienne ! J’en ai déjà fait une, et sans me vanter, elle était top méga hyper délicieuse ! Je ne sais pas pourquoi je n’en ai jamais refait. C’est sur ma to-do-list, comme 80 000 autres choses que je dois faire et que je ne fais jamais parce que je n’y pense pas ou que je n’ai pas le temps ! Bref, fermons cette parenthèse sur ma vie de mère de famille, et retournons à nos moutons, euh, à notre tarte au citron 😉

La tarte au citron de mes rêves, donc, donnerait envie de la déguster rien que par son apparence. Elle serait irrésistiblement attirante ! Elle pourrait ressembler à la version classique, que tout le monde connaît, ou s’offrir un look un peu plus moderne, à l’image de la tarte au citron de Cyril Lignac par exemple (aaaaaaarrrggghhh, un jour, je l’aurai !).

Il y aurait de la meringue, mais elle ne noierait pas la crème au citron. Il y aurait la juste dose. Elle serait délicieusement craquante, cette meringue… La crème au citron, quant à elle, serait parfaitement équilibrée, avec une acidité calculée, un goût qui rend fou ! Et la pâte sablée serait un peu croquante, mais aussi fondante à souhait.

Ce serait vraiment un bonheur, une tarte au citron comme ça ! D’ailleurs, rien que d’y penser, j’ai les papilles qui frétillent ! Et vous ?!…

Vous voulez un texte gourmand sur votre blog ? À votre service !

 

 

2 Commentaires

  1. Ouuuuuuh celle-là elle me donne vraiment envie !!! si elle est aussi bonne que son look je la veux je la veux !!!!
    Quel artiste, merci pour la découverte !
    Miam !

    Répondre
    • J’adooooooooooore les tartes au citron, ça se voit ?! :-p

      Répondre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.